lundi 3 février 2014

11’800 Emplois pour les entreprises membres d’Imaginove

image

La semaine dernière, le pôle de compétitivité Imaginove publiait le bilan de ses activités pour 2013. Des chiffres impressionnants pour une industrie qui mérite plus d’attention de la part de nos décideurs, même si elle est largement supportée dans la région annécienne sur le plan culturel (FIFA, MIFA, Forum Blanc, CITIA).

Cette première publication de l’observatoire de la filière “contenus et usages numériques” est un début et une balise qui nous permettra d’en suivre l’évolution notamment en terme de création d’emplois et de taille d’entreprise. J’aurai plus que probablement l’occasion de vous en reparler au cours des semaines à venir car je suis toujours l’évolution de l’économie numérique dans les Pays de Savoie.

Chiffres clés
• 1 354 entreprises en Rhône-Alpes dans la filière des contenus créatifs et numériques
• 25 laboratoires de recherche
• Une trentaine de formations liées à l’image
• 11 800 emplois (8 200 Equivalent Temps Plein) répartis sur l’ensemble du territoire rhônalpins
• 150 projets de R&D collaborative labellisés depuis 2007
• 5 à 6 projets FUI financés par an pour une douzaine de projets labellisés par an
• 200 PME accompagnées dans leur stratégie
• 40 missions à l’international depuis la création d’Imaginove
• 1 500 heures de formation organisées par an
• 450 entreprises inscrites sur le site Talents avec 40 offres en permanence
• Présence sur 20 salons et évènements internationaux par an
Nombre d’entreprises adhérentes
160 adhérents dont :
• 130 sociétés
• 15 laboratoires
• 16 écoles qui composent le Réseau des écoles de l’image
Objectif : 200 adhérents en 2014 et 250 en 2016
Filières couvertes
• Les acteurs historiques : jeux vidéo, cinéma, audiovisuel, multimédia
• Les 5 marchés connexes : la robotique de services et les objets communicants, la e-santé et les services a personne, l’éducation et la formation numérique, les smart cities et la mobilité et enfin la muséographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire