dimanche 9 décembre 2012

La démocratie directe : des sondages à l’initiative des médias

Cédric Le Goff avait déjà initié quelques sondages sur son blog pour recueillir les avis de ses lecteurs. Notre hebdomadaire régional “L’Essor Savoyard” en fait aussi quelques-uns.
Le nombre de réponse est encore limité bien que la question portant sur le lieux d’installation du stage pour l’ETG ait recueilli 6392 votes (le 9/12/12 à 11h27).
image
La dernière question invite les lecteurs a se prononcer sur l’utilité du projet de centre de congrès et du lieu de son éventuelle construction. Pour que les résultats puissent avoir une signification, il serait nécessaire d’atteindre au moins 10’000 votes en provenance d’IP différentes (adresses internet) pour que la voix du peuple puisse être audible. Ce matin, seuls 383 personnes s’étaient exprimées ce qui est déjà beaucoup mieux que le score obtenu par le sondage de Cédric Le Goff où seulement 270 personnes ont répondu.

1 commentaire:

  1. Dommage, mais le système proposé par l'Essor accepte les votes multiples. Avec la même IP vous pouvez voter plusieurs fois, ce qui rend toute analyse et interprétation impossible.

    RépondreSupprimer