vendredi 16 novembre 2012

Fin du colloque Interreg “Innovation touristique”

imageJe viens de passer deux jours à Chambéry dans le cadre du Forum Interreg “Innovation Touristique” organisé en marge du Festival International des métiers de la montagne. 48 heures qui je n’ai pas vu passer. 48 heures de contacts avec des professionnels et des chercheurs du tourisme européen. 48 heures d’échanges et de réseautage pour faire évoluer les innovation en matière de marketing touristique, des processus et de la sociologie. J’ai eu le plaisir d’animer la session interactive avec la participation de Roland Schegg (Institut de Tourisme, HES-SO Valais), P. Bérod (Directeur Association hôtelière du Valais), G. Dupré (Office du Tourisme du Canton de Vaud), G. N’Goala (Université de Savoie), C. Morongiello (Université de Savoie) et Clotilde SORDIN, représentante de l’OT du Grand-Bornand. J’aurai aimé que les représentants de l’OT d’Annecy venus témoigner dans la matinée puisse découvrir la solution de réservation mis en oeuvre par l’Association hôtelière du Valais, mais la charge de leurs agendas ne l’a pas permis.

Enfin nous avons clôturé ce colloque avec un atelier dédié à l’évaluation des TIC durant lequel j’ai présenté à l’audience une approche théorique de la gestion des fans sur les réseaux sociaux avant que Karine FEIGE de SITRA vienne exposer les critères qu’elle a mis en œuvre pour évaluer l’utilité de cette base de données. Enfin, Claude BENARD, représentant Dragon Trail, nous a expliqué en quoi il pouvait, grâce aux systèmes proposés par sa société, recourir aux différents éléments de l’écosystème du Net chinois pour promouvoir les destinations et acteurs touristiques dans ce pays. 

Jean-Claude MORAND modérateur de la session interactive sur l'innovation touristique - Impact des TIC - Colloque du FIMM 2012
Jean-Claude MORAND   - Modération de la session interactive sur l’impact des TIC au colloque du FIMM

Le slides des présentations effectuées et les synthèses des différents aspects des recherches effectuées dans le cadre de ce programme Interreg seront prochainement disponible sur le site du programme :

http://www.innovation-touristique.com/content/colloque