jeudi 12 avril 2012

L’Université de Savoie classée numéro 1 en France depuis 3 ans pour les mobilités internationales ERASMUS

clip_image001Voilà une nouvelle qui est restée au fond des salles de presse noyée par les flots d’information liés aux élections présidentielle et législative. Alors que le Conseil Stratégique Haute-Savoie Avenir s’est prononcé pour une amélioration des capacités des Savoyards à appréhender les marchés à l’export ERASMUS se positionne comme un outil performant à utiliser pendant les études pour découvrir d’autres approches professionnelles. C’est aussi un moyen fantastique pour l’ouverture d’esprit, la culture générale et une meilleure compréhension de l’Europe et du monde. L’étudiant revient toujours transformé et plus fort à la suite d’un séjour à l’étranger. L’Agence Erasmus comme programme phare de la mobilité et de l’intégration européenne fête en 2012 ses 25 ans d’existence.

Et c’est avec plaisir que je découvre que le 5 mars dernier, l’Agence Erasmus, Europe Education Formation France -2E2F- a signifié à l’Université de Savoie qu’après 2009 puis 2010, l’établissement est de nouveau classé 1er en France parmi toutes les universités françaises en 2011 pour les mobilités Erasmus en pourcentage de ses effectifs globaux d’étudiants.

L’international est aujourd’hui un facteur important de la réussite des étudiants et de leur bonne insertion professionnelle et ce grâce au soutien déterminant de l’Assemblée des Pays de Savoie, de la Région Rhône-Alpes, de l’Etat et bien sûr de l’Europe avec le programme ERASMUS. L’international devient un élément clef pour les étudiants à la recherche de formations diplômantes à l’étranger, de stages, de cours et crédits européens validés dans le cadre de contrat d’études par l’Université de Savoie. En Europe et au-delà, l’international est donc de plus en plus intégré dans le parcours de formation des étudiants (formation et/ou stages à l’étranger) comme un élément essentiel des études compris comme un tremplin vers la vie professionnelle future.

Source : http://www.univ-savoie.fr/fileadmin/Communication/communiques_2012/38_-_12_04_03_-_UDS_premiere_en_ERASMUS.pdf