dimanche 9 mai 2010

60ème anniversaire du discours de Robert Schuman

Aujourd’hui c’est la journée de l’Europe !

Grâce à au travail des leaders de 1950 :

  • Mon diplôme est reconnu dans tous les états de l’Union ;
  • Mon fils pourra faire une partie de ses études dans un autre pays ;
  • Je peux payer ma pizza à Milan sans changer d’argent et payer des commissions de change ;
  • J’ai pu travailler circuler et travailler dans plusieurs pays sans difficulté ;
  • J’ai pu acheter des meubles dans d’autres pays et me les faire livrer sans difficulté ;
  • 82 trimestres (pour l’instant) de retraite ont été validés dans un pays hors de la France ;
  • La grande majorité des produits que je consomme ont été validé et contrôlés par un organisme central (EC) ;
  • Les échanges de données informatisés ont été standardisés par l’industrie qui m’employait facilitant ainsi l’accès aux marchés internationaux de nombreuses entreprises ;
  • Les programmes successifs de recherche (Framework programs) ont permis à toutes les nations de faire avancer la science en Europe.
  • …..

Jean-Claude MORAND – Européen convaincu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire